AliceEmeriau-photographe metiers d'art-M

L'histoire

Une démarche expérimentale, technique et poétique

L’Atelier Marion Plaçais est un studio d’artisanat textile contemporain lancé en 2019. Spécialisé dans le tissage artisanal, l’artisan designer textile Marion Plaçais s’est donné pour objectif de remettre au goût du jour un savoir-faire d’autrefois, proposant ainsi une vision personnelle et innovante du tissage dans une démarche de durabilité et de traçabilité des matières.

Formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles aux techniques textiles artisanales et industrielles, c’est à Nantes que Marion Plaçais a décidé d’installer son atelier. Elle y expérimente le tissage et y développe autant des textiles que des collections de produits haut de gamme pour le secteur du luxe : la décoration, l’espace, la haute couture.
De l’objet à l’oeuvre, il s’agit pour la créatrice de proposer non seulement des pièces uniques d’artisan d’art mais également de repenser les modes de production modernes afin de répondre à son échelle aux enjeux économiques et écologiques de notre temps. La première ambition de l’artisan-créatrice Marion Plaçais est de concevoir ses propres matières et objets en combinant
créativité, technicité et engagement.


 

©2020 Atelier Marion Plaçais ~ Textile d'art
©Photographie Alice Emeriau, Jérôme Botte et Pierre Normand